top of page
  • Photo du rédacteurNathalie

La facilitation en intelligence collective

Dernière mise à jour : 30 juin 2023

En sortant du Master, je ressentais qu’il me manquait ce petit quelque chose dans les apprentissages reçus : La facilitation en intelligence collective. J’ai choisi l’ACADEMY DESIGN THINKING, pour être certifiée : trois jours de formation riches avec des personnes aux profils différents, un formateur pertinent, trois jours durant lesquels mon cerveau s’est retrouvé en surchauffe, mais une surchauffe très bénéfique !


Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

C’est une réponse face à un monde complexe, interdépendant, dans lequel il n’y a plus de réponses simples. Les événements sont de plus en plus difficiles à anticiper. Cette situation inédite, exige de la part des dirigeants une adaptation et une réorganisation permanentes, pour résister et se développer.

C’est un processus qui mobilise la capacité d’un groupe à appréhender la complexité d’un problème, dans toute sa dimension, à se poser des questions et à chercher des réponses ensemble pour déboucher sur une décision.

L’intelligence collective se construit. Elle part de l’être humain, singulier et complexe. En s’embarquant dans ce processus, il s’agit d’apprendre et d’accepter les questionnements, de laisser la place à l’autre, d’accueillir des perceptions différentes, l’inconnu, l’expérimentation…


Quel est mon rôle en tant que facilitatrice ?

à l’aide d’un processus adaptatif. Je dois faire preuve d’une écoute et d’une observation impeccables tout au long du processus. Le premier enjeu est de bien comprendre l’intention du commanditaire. Puis, je façonne avec précision la ou les séances ; rien n’est laissé au hasard. Je les soumets au décideur, pour avis et validation.

Je suis responsable du cadre quant au déroulement des séances, mais je ne suis pas responsable de ce qu’il s’y produit. Pour autant, je veille à ce que le respect soit présent lors des échanges.

Par ailleurs, il est important que le(s) commanditaire(s), se sent(ent) prêts(es) à ne pas avoir le contrôle sur les partages et sur la production d’idées : chacun apporte sa valeur.

Enfin, je ne juge pas, je n’induis pas. Je suis en permanence attentive pour m’assurer que les énergies présentes sont en synergie.


« La pierre n'a point d'espoir que d'être autre chose que pierre, mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple »

Antoine de Saint Exupery


Que peut vous apporter l’intelligence collective, dans votre système ?

Le constat de nombreux dirigeants : le manque de collaboration et de coopération impacte sur la performance de leur organisation.

Grâce aux ateliers d’intelligence collective, le collectif est embarqué pour se rencontrer, pour partager, pour se (re)découvrir, pour fédérer, … Les propositions, les idées sont LEURS propositions, LEURS idées, ce qui leur octroie une valeur à la fois individuelle et collective. Le collectif est responsabilisé et engagé, car il est considéré.


Comme le dit le célèbre proverbe africain :

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

(Crédit illustration : Fix)

Posts récents

Voir tout

LA RESISTANCE AU CHANGEMENT

https://www.canva.com/design/DAGFZVhxI20/FLHybazUTcSvBpSfBelkgg/view?utm_content=DAGFZVhxI20&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor

bottom of page