top of page
  • Photo du rédacteurNathalie

La Sophrologie

Dernière mise à jour : 30 juin 2023

La sophrologie a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo à partir de 1960, en combinant des techniques de yoga, de méditation et d'hypnose. C’est à la fois une science, un art de vivre et une philosophie. J’ai choisi l’Institut de Sophrologie de Rennes (ISR 35), pour suivre la formation qualifiante. Pourquoi ?



Pour son approche
  • Avec des compétences aux regards croisés et complémentaires,

  • Basée sur des connaissances en neurosciences (comprendre le fonctionnement corps-cerveau et adapter les techniques en fonction des besoins de chaque individu) ,

  • Basée sur l’écoute active (Carl Rogers)

La sophrologie a pour but de faire prendre conscience de qui nous sommes et de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons.

Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.

La sophrologie propose des exercices de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation mentale.

La sophrologie est une méthode douce et non intrusive qui vise à favoriser l'autonomie de la personne dans sa propre évolution. Elle peut s'adapter à tous les âges et à toutes les situations. Elle peut être pratiquée individuellement ou en groupe, avec l'accompagnement d'un sophrologue professionnel.

Ci-dessous quelques exemples de champs d’application :

  • Prévention du stress, burn-out

  • Gestion des émotions, peurs, phobies, addictions

  • Troubles du sommeil

  • Troubles de l’apprentissage

  • Confiance en soi, concentration, mémorisation

  • Accompagnement aux changements divers


Ce que j'appelle "Approche Sophrologique"

Une séance de sophrologie dure en moyenne entre 45 minutes et une heure. Je n’arrivais pas à me dégager ce temps-là quotidiennement. Et en même temps, je voulais maintenir la dynamique dans laquelle j’étais, grâce à la formation. Alors, je me suis adaptée en tenant compte de mon rythme, en me respectant. J’ai privilégié le « un petit peu », au « rien du tout », ce que j’appelle « l’approche sophrologique ».


Je rappelle que la sophrologie est une science, un art de vivre et une philosophie. Pour ma part, je l’appréhende comme cela et ça me réussit avec le temps.

La sophrologie est une discipline. Avant d’être autonome, il faut s’entraîner pour déconstruire notre mode de fonctionnement. Et ça, c’est un sacré chantier qui suppose de la patience et de la persévérance. C’est pourquoi le « un petit peu », m’a permis d’avancer ; la régularité a payé.

L’approche sophrologique est d’amener à penser différemment, à positiver, à ne pas anticiper inutilement pour générer du stress, à pratiquer de courts exercices afin de libérer les tensions, …

Et croyez-moi, déjà c’est top ! Malgré le travail, je suis encore en chemin. Un chemin malgré tout bien avancé et « ça ce n’est pas rien… »

(Crédit illustration : François S.)

Posts récents

Voir tout

LA RESISTANCE AU CHANGEMENT

https://www.canva.com/design/DAGFZVhxI20/FLHybazUTcSvBpSfBelkgg/view?utm_content=DAGFZVhxI20&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor

bottom of page